Aux origines  de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Vous avez votre licence de la « Fédération Française de Randonnée Pédestre. Mais savez vous quelles sont les origines de cette fédération ?
Pour satisfaire votre curiosité, voici un extrait résumé des informations disponibles sur le site de la Fédération quant à ses origines.

Jean Loiseau, architecte à la Banque de France, est un passionné de nature et de marche. C’est le scoutisme, qu’il a découvert en 1910, qui lui en a donné le goût.
Après la guerre 1914-1918, il crée un groupe de marcheurs. Il veut faire partager à d’autres le plaisir de découvrir l’espace naturel à pied. Il a pu observer le balisage réalisé par Claude-François Denecourt en forêt de Fontainebleau, depuis 1842. Il s’est renseigné sur ce qui existe déjà dans certains pays étrangers, où on a eu la bonne idée d’apposer des traits de peinture sur différents supports dans la nature (rochers, arbres, etc.). Les promeneurs n’ont plus peur de s’égarer, ils suivent les traits. Avec le soutien du Camping Club de France (fondé en 1910), il ébauche son projet de créer en France des « grandes routes du marcheur ».

Quelques années plus tard, en 1945, Jean Loiseau et les représentants du CCF ont l’idée de présenter le projet au « Touring Club de France », association créée en 1890 par un groupe de cyclistes, mais qui a constitué - dès 1904 - une section d’excursionnistes pédestres et compte aussi une Commission de tourisme pédestre. Celle-ci adopte avec enthousiasme le projet de Jean Loiseau et décide de le mettre en œuvre immédiatement. Au cours de 1946 sont mis au point un « plan directeur » du réseau national, les règles de la signalisation (le balisage composé d’un trait rouge surmonté d’un trait blanc est adopté), le recrutement de bénévoles au sein des associations créatrices. En 1947, plusieurs tronçons des futurs GR® sont en chantier : en région parisienne, sur les bords de Loire, etc. Les « grandes routes du marcheur » se transforment vite en « sentiers de grande randonnée ». Le mot « randonnée » est lancé, et celui de « randonneurs » avec !
Le 22 août 1947 est créé le Comité National des Sentiers de Grande Randonnée (CNSGR) réunissant le Touring Club de France, le Camping Club de France, le Club Alpin Français, le Club Vosgien, les Excursionnistes Marseillais et les mouvements de scoutisme et des auberges de jeunesse.

Le 31 août 1947, on inaugure symboliquement, à Orléans, le premier tronçon du GR®3 d’Orléans à Beaugency sur 28 km. Une grande et belle aventure commence.
- En 1951, le GR® Tour du Mont Blanc (TMB) est réalisé.
- En 1956, un accord est passé avec l’IGN pour faire figurer les GR® sur la nouvelle carte au 1 :50000
- En 1957 parait le 1er topo-guide du GR®1, tiré à la Ronéo, sans carte mais avec croquis.
- En 1969 : Le CNSGR reçoit l’agrément du Ministère de la Jeunesse et des Sports, au titre des activités de plein air
- En 1971 : Le CNSGR est reconnu d’utilité publique.
- En 1972 : 10.000 km de GR® sont aménagés et 25.000 topo-guides vendus.

Le réseau des GR® va couvrir au fil des années toutes les régions de France, grâce au travail de milliers de bénévoles. Les randonneurs seront de plus en plus nombreux à les parcourir. Il faut donc
penser à les représenter : c’est ainsi que nait la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, le 22 avril 1978. Cette année là, elle reçoit l’agrément du Ministère de l’Environnement pour
son rôle dans la sauvegarde de l’environnement naturel.
Elle fédère alors de nombreuses associations nationales ou locales qui tout naturellement l’ont considérée comme leur représentant. L’objet social qui était jusqu’alors principalement la coordination de groupes s’occupant de la création de sentiers de grande randonnée, s’élargit non seulement à l’étude de toutes les questions relatives à la randonnée pédestre, à l’intervention dans le domaine de la nature et de l’environnement mais aussi à la représentation et à la défense des intérêts des randonneurs pédestres et de leurs associations.

Thierry

Haut de page,  Planning des randonnées, Marche Nordique, Rando Santé,  Info91,  Infos légales,  Nous contacter.

CHEMIN FAISANT Espace Associatif COS Avenue du Noyer Lambert 91300 MASSY.  Tel : 06 01 77 52 77. Association Loi 1901 n°:W913000104.
Affiliée à la Fédération Française de la Randonnée Pédestre n°: 00393, bénéficiaire de l’Immatriculation Tourisme de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre n° IM075100382, labellisée Rando Santé®.